Informations générales importantes

En Suisse les chiens avec la queue ou les oreilles coupées sont interdits d’exposition. Pas de remboursement en cas d’inscription.
Nous prions les exposants suisses et étrangers de se conformer aux prescriptions vétérinaires.
Dans l’intérêt de votre chien, nous vous recommandons la vaccination contre la rage, la maladie de Carré, l’hépatite, la parvovirose, la toux infectieuse des chenils et la leptospirose.
Pour les exposants suisses
l’obligation de la vaccination contre la rage a été supprimée par le Conseil Fédéral.
Pour les exposants étrangers
veuillez prêter attention aux prescriptions d’entrée en Suisse. Certificat vétérinaire de vaccination contre la rage obligatoire à la frontière. La vaccination devra avoir été effectuée 21 jours au moins avant le passage de la frontière. Sa validité est celle mentionnée dans le carnet de vaccination (en général 3 ans).
L’exposition est organisée conformément au RE de la SCS. Sur demande, celui-ci peut être obtenu auprès du secrétariat de la SCS, case postale 3055, 3001 Berne, Suisse ou sur homepage www.skg.ch
Le CACIB et la Réserve-CACIB sont attribués selon les prescriptions de la FCI. Le CAC et la Réserve-CAC selon celles de la SCS.
L’organisateur assure les chiens exposés contre les risques de dommages résultant d’incendie et d’explosion jusqu’à concurrence de la somme de CHF 2000.-- par chien. La Direction de l’exposition n’est pas responsable d’autres dommages ou pertes (vols, fugues, blessures, etc.)
Les responsables de l’exposition veillent à ce que les chiens soient logés correctement.
Par sa signature sur le bulletin d’inscription, l’exposant s’engage à payer la finance d’inscription, à ne pas quitter les lieux avec son chien avant 16h00 et déclare accepter le règlement des expositions de la FCI et SCS. L’exposant sera averti de l’acceptation ou du refus de son chien. Une confirmation d’engagement sera envoyée en temps utile et devra être présentée pour entrer à l’exposition.
Mis à part le toilettage au peigne et à la brosse, toute autre préparation ou manipulation des chiens par quelque moyen ou artifice que ce soit est interdite dans le cadre de l’exposition. Il en va de même pour l’utilisation d’une potence destinée à immobiliser le chien. Le papillotage ou le tressage du poil des chiens dans le cadre de l’exposition sont interdits. L’application de ces prescriptions fera l’objet de contrôle. En cas de non-respect, les contrôleurs sont habilités à inciter les exposants à cesser la pratique des manipulations précitées sous peine de se voir prier de quitter l’exposition.
Inscription ne sera pas traitée et considérée comme non reçue s’il manque :
bulletin d’inscription dûment rempli avec adresse email
copie de la finance d’inscription
copie du pedigree
copie des divers certificats
Il ne sera pas possible de payer les frais d’engagement le jour de l’exposition.
Les inscriptions par fax et par email ne sont pas acceptées.

Remplir un formulaire par chien avec copie des certificats et du paiement.
Inscription ON-LINE sous www.chiens-expo.ch
Pour bénéficier des rabais tous les chiens doivent être inscrits sous le même propriétaire.
Chaque inscription donne droit à une entrée gratuite.
Seul le 1er chien inscrit donne droit à un catalogue et au prix souvenir.
Cas de force majeur : Si l’exposition ne pourrait pas se réaliser pour des raisons imprévisibles et hors de notre volonté, nous rembourserons les frais d’engagement en faisant une retenue de CHF 40.-- / € 35.-- pour les frais d’administration.

Programme
Horaire de l'exposition

Vendredi

Samedi et
dimanche
 
1000 0730
Réception des chiens et visite vétérinaire
1200 0900 Réunion des juges
1230 0930 Début des jugements, présélection Junior handling
Ring d’honneur
1600 1400 Finale junior handling et Sénior handling
dès 1700 dès 1500 Jugement du meilleur
- Bébé
- Très jeune
- Jeune
- Vétéran
- Couple
- Groupe d’élevage
    suivi par jugement des meilleurs de groupes (BOG)
Vendredi, samedi et dimanche Best in Show


La bonne classe pour mon chien. Toutes les races
Classe bébé : 3-6 mois
Classe très jeune : 6-9 mois
Classe jeune : 9-18 mois
Classe intermédiaire : 15-24 mois
Classe ouverte : dès 15 mois

Classe d’utilité : dès 15 mois.
Les chiens de garde et de défense doivent avoir obtenu une mention lors d’un concours prévu par le règlement de concours (RC) de la fédération nationale concernée ou par le règlement de concours international (RCI). Les chiens de chasse doivent avoir passé avec succès une épreuve définie par un club de race compétent et approuvée par la Commission technique pour chiens de chasse. Pour les chiens exposés en CU, la copie de l’attestation de la fédération nationale concernée confirmant le succès obtenu lors d’un concours, doit être annexé à l’inscription, si ce n’est pas le cas, le chien sera inscrit en classe ouverte.


Classe Champion : dès 15 mois.
L’inscription n’est possible que si le titre exigé (champion international ou national de beauté) a été attribué et une copie doit être annexée à l’inscription, si ce n’est pas le cas, le chien sera inscrit en classe ouverte.


Classe vétéran :
uniquement pour les chiens ayant 8 ans révolus le jour de l’exposition.


Hors concours :
les chiens inscrits hors concours sont jugés, mais ne sont pas classés.


Concours de Groupe d’élevage :
un groupe d’élevage se compose d’au moins 3 chiens d’un même éleveur, qu’il soit le propriétaire ou non. Ces chiens doivent être enregistrés dans le catalogue de l’exposition.


Concours de Couple :
un couple se compose d’un mâle et d’une femelle de même race appartenant au même propriétaire. Ces chiens doivent être enregistrés dans le catalogue de l’exposition.


Junior/Senior handling :
le junior handling donne aux enfants et jeunes gens la possibilité de présenter leur chien en concours « junior handling », idem pour le « Senior handling ». Seront jugés l’harmonie entre le chien et le présentateur, l’état de santé de l’animal, l’examen de sa denture, la présentation en position debout et en mouvement.

Le chien doit être enregistré dans le catalogue de l’exposition. Classe d’âge : de 7 à 12 ans, de 13 à 17 ans et de 18 à …ans.

Code d’honneur
Je m’engage à traiter mes chiens toujours avec loyauté et respect, à renoncer à toute méthode cruelle ou non adaptée à l’animal et à ne pas employer de moyens artificiels interdits. La santé et le bien-être du chien sont pour moi la priorité absolue.

Code of Honour
I hereby commit to treat our dogs fairly and properly, to renounce methods that could be viewed as torturous or unfriendly to the animals and to avoid the use of prohibited additives or supplements. The health and well-being of the dog is my top priority








       

Société Vaudoise de Cynologie (SVC) contact : svc@bluewin.ch
Expositions Canines Internationales contact: ecil@bluewin.ch